Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer aujourd’hui ? C’est la question que tout le monde se pose.

Si l’on a tendance à se dire que “louer, c’est jeter de l’argent par la fenêtre tous les mois”, l’accès à la propriété n’est pas facilité par la hausse des prix immobiliers et des charges foncières. 

Néanmoins, les français restent attachés au fait de constituer un patrimoine en investissant dans la pierre. Reste à faire le bon calcul et à prendre en compte tous les paramètres afin de prendre la bonne décision. 

 

La situation en 2019

Contrairement à ce que l’on pense, la hausse des prix immobiliers n’est pas un frein à l’achat

Devenir propriétaire, est un rêve que beaucoup de français pensent voir s’éloigner suite à la hausse des prix immobilier, en particulier dans PARIS et l’ouest Parisien. Mais en y regardant de plus près, la situation du marché est en fait très favorable aux vues des taux d’intérêt au plus bas, qui compensent cette hausse des prix.

D’ailleurs, les français l’ont bien compris et décident d’emprunter sur des périodes plus longues (25 ans en moyenne), soutenu par la baisse des exigences en apport personnel par les banques. Une situation qui favorise également les jeunes couples, qui représentent près de la moitié des acquéreurs récents. 

 

www.neuillyjetestime.com

 

Selon l’étude annuelle du courtier MeilleurTaux, il n’a jamais été aussi rentable d’acheter qu’en ce moment !

Lorsque l’on se pose la question d’acheter ou de louer un logement, on essaye de calculer à partir de combien d’années l’achat deviendra plus rentable qu’une location. Combien de temps faudra t-il attendre pour que tous les coûts engendrés par l’achat du bien deviennent plus faibles que les mensualités d’une location ?

Bonne nouvelle ! Cette durée d’amortissement se réduit pour la première fois depuis six ans à Paris et dans les autres grandes villes françaises !

 

En 2019, un acheteur parisien va rentabiliser son bien en 8 ans et 2 mois, alors qu’en 2018 il devait attendre 3 ans de plus, soit 11 ans et 6 mois. 

 

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule… L’année 2020 est prévue tout aussi favorable à l’achat, voire plus, car la taxe foncière ne devrait pas augmenter (effet positif de l’année électorale). 

 

Qu’en est-il à Neuilly ? 

Neuilly-sur-Seine n’est pas une exception à cette bonne nouvelle. Selon Ève et Jean-Louis Sadone, la courbe des prix est en croissance constante et n’est pas prête de s’arrêter !

Acheter à Neuilly est un investissement sûr, aussi bien pour une résidence principale que pour un investissement locatif. La ville connaît une qualité de vie exceptionnelle et un fort développement, notamment avec les projets du Grand Paris, tout en gardant des prix moyens de l’immobilier légèrement inférieurs aux prix parisiens. 

 

En savoir plus sur l’évolution des prix au m2 à Neuilly

 

Pourquoi faut-il acheter sa résidence principale ? 

Acheter ou louer son logement dépend non seulement de la tendance du marché immobilier mais aussi de votre état d’esprit et de votre situation personnelle. Maintenant que vous en savez plus sur le contexte actuel, passons à votre situation personnelle. Quelles sont les raisons qui poussent à acheter sa résidence principale plutôt qu’à la louer ? 

                            

  • Acheter sa résidence principale, c’est poser la première pierre de son patrimoine. 

© Giphy

Pour 7 français sur 10, l’immobilier reste le placement le plus sûr ! Non seulement pour aborder la retraite l’esprit tranquille, mais aussi pour assurer une sécurité pour ses enfants. 

 

  • Répondre à un besoin de sécurité

On le sait, selon Maslow, le besoin de sécurité intervient juste après nos besoins primaires (c’est-à-dire boire, manger, dormir).

© Giphy

Être propriétaire de son logement, c’est répondre à ce besoin de sécurité. On entend souvent  “au moins, il me restera toujours ça en cas de pépin”. 

 

  • Pouvoir faire les travaux que l’on souhaite

Qui n’a pas rêvé de casser un mur pour faire une cuisine américaine ou réaménager sa salle de bain ? Quand on voit qu’il est presque impossible de planter un clou au mur quand on est locataire… On rêve d’être propriétaire et de pouvoir les casser ces murs

 

© Giphy

(on y va mollo quand même, gare aux murs porteurs et aux exigences de la Copro !). 

 

  • Ne pas jeter de l’argent par la fenêtre tous les mois 

La croyance commune dit que payer des mensualités, c’est jeter de l’argent par la fenêtre tous les mois. Certes, mais attention tout de même à la rentabilité de votre achat. Combien d’années  faudra t il pour rentabiliser vos frais de notaires(7.5% du prix de votre appart) et vos magnifiques travaux ?

 

© Giphy

Pour que l’achat vaille le coup, il faut avoir une situation stable tant sur le plan financier que personnelle ( si possible) pour les quelques prochaines années à venir. 

Sinon, pourquoi ne  pas envisager un investissement locatif ? 

 

L’achat locatif : une solution intermédiaire et rentable

Acheter un  investissement locatif peut être une bonne solution pour profiter des conditions hyper favorables du marché actuel tout en s’assurant un retour sur investissement rapide et sécuritaire.

Investir dans l’immobilier dans PARIS ,comme à Neuilly-sur-Seine et dans  l’Ouest Parisien , c’est être certain d’avoir toujours un locataire , la demande y  est très forte, particulièrement pour les studios et les deux pièces. 

Si vous souhaitez investir, confiez-nous la gestion de votre bien pour bénéficier de la recette Sadone : 0% d’impayés, 40 années d’expérience, une rentabilité locative maximisée et des partenaires de confiance !