Neuilly Golf, c’est d’abord une association, un groupe d’amis qui aime jouer sur les plus beaux parcours de golf d’Ile-de-France. Avec une philosophie, la convivialité.

 

Tout au long de l’année, cette association organise des sorties amicales ou des compétitions sportives, et participe aux challenges intercommunaux des Hauts de Seine comme au Trophée de Neuilly.

Neuilly Golf, c’est aussi une école de golf et son jeune professeur passionné, Eloi Saint-Hilaire, 29 ans, qui a eu la vocation de l’enseignement dès le plus jeune âge. Il est « tombé dans le bain » du golf dès sa naissance, son père est en effet enseignant au golf de Saint-Germain-en-Laye. Il a ainsi décidé de s’orienter dans ce métier dès le Bac en poche.

Eloi est également un grand passionné du « club-making » : il fabrique des clubs de golf sur-mesure, persuadé que chaque joueur doit avoir un club adapté. Depuis quatre ans, il a rejoint Neuilly Golf pour enseigner aux enfants en cours collectifs comme aux adultes en cours particuliers tous les mercredis après-midi.

 

Avez-vous hésité entre devenir joueur professionnel ou enseignant ?

Non. J’ai participé jeune aux championnats de France individuels et par équipes. Je me suis alors rendu compte que le niveau était très élevé.

Je me suis aussi dit que je préférais partager mon expérience, expliquer les gestes que je maitrisais, que de courir après les compétitions.

 

Comment vous êtes-vous formé à ce métier ?

J’ai fait une formation au Centre de formation des enseignants du golf auprès d’Eric Giraud. J’ai eu accès aux fondamentaux les plus modernes de l’enseignement du golf qui cherchent à respecter les facteurs biomécaniques, grâce à de nombreux outils pédagogiques et vidéo.

 

Vous enseignez donc particulièrement à des enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Nous fonctionnons par trimestre avec trois groupes d’enfants par tranches d’âge : 6-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans.

L’intérêt de Neuilly Golf est que nous avons un practice de proximité sous filet de 40m de long. Un petit green synthétique situé en pleine ville complète les matériaux mis à la disposition des enfants, idéal pour l’apprentissage et très pratique pour les parents qui véhiculent les enfants.

C’est idéal pour l’apprentissage et très pratique pour les parents car il se situe en pleine ville. Cela permet d’organiser des exercices ludiques de lancers de balles, d’équilibre, de respiration, de proprioception, mais aussi de travailler le swing, le petit jeu, la gestion des distances, l’alignement, l’approche putting.

Bref, cela permet d’acquérir les bonnes bases. En fin d’année, nous allons sur un parcours pour voir comment les enfants ont progressé.

 

En quoi le golf est-il un sport particulièrement intéressant pour l’évolution des enfants ?

Le golf permet de travailler la concentration, la précision, la confiance en soi, le regard des autres. J’ai par exemple un enfant de 9 ans qui est hyperactif, et j’ai vu une réelle évolution de son comportement durant l’année. Il est plus calme, plus précis, peut rester concentré plus longtemps.

Pour les enfants qui ne sont pas à l’aise en sport ou avec leur corps, cela permet d’acquérir rapidement de l’adresse, de la réactivité, de la précision. Je les fais aussi travailler sur la respiration. J’ai fait une formation de sophrologie pour enfants, et le résultat est assez étonnant. C’est aussi un sport qui se pratique en extérieur, ce qui est un véritable avantage pour les enfants vivant en ville.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

C’est voir ces enfants grandir et évoluer à la fois physiquement, mentalement mais aussi dans leur comportement. Ils progressent très vite. Toutes les propositions d’apprentissage, de façon ludique, leur plaisent énormément. Ils ont envie d’apprendre et de progresser.