C’est l’été ! Que vous partiez ou non, il est toujours pratique d’avoir sous la main une liste d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances. Nul besoin de parcourir des kilomètres pour se rendre de l’autre côté de la capitale lorsque votre commune et ses alentours regorgent de lieux adaptés. Avec ses 37 hectares d’espaces verts (10% de la superficie totale), la ville de Neuilly-sur-Seine ne manque pas de parcs, squares et jardins, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

L’agence immobilière Sadone a donc concocté un mémo qui vous entraînera aussi bien dans les parcs d’attractions incontournables des environs que dans les jardins botaniques exotiques à l’écart de la foule. Suivez-nous !    

 

Direction : le Jardin d’Acclimatation

Jardin d'acclimatation

Photo ©Jardin d’Acclimatation

 

Un classique dont on ne se lasse pas, le Jardin d’Acclimatation est le lieu de l’amusement par excellence. Vos enfants ne sauront où donner de la tête entre les aires de jeux (balançoires, mini-trampoline, bateau géant, tables de ping-pong), Jardin Plage et ses grands bacs à sable, le parcours acrobatique pour les graines de sportifs, sans oublier les attractions au charme désuet et la fameuse pataugeoire. Des transats aux couleurs marines sont disposés autour de jeux d’eau : fontaine fleur, canon à eau, jets d’eau en forme d’arc-en-ciel, brumisateurs – de quoi vous rafraîchir les jours de grosse chaleur ! 

 

D’autres pataugeoires à découvrir juste un peu plus loin 

Au Parc André-Citroën (15e) où 72 jets d’eau surgissent de manière aléatoire sur une immense esplanade, entourée de 14 hectares de pelouse. Les enfants seront ravis ! 

Ou au Parc Martin Luther King (17e) disposant d’un espace de 50 jets d’eau, au ballet harmonieux, séduisant petits et grands en quête de fraîcheur. 

 

 

 

 

On se rafraîchit également… À la piscine de Neuilly ! 

Réservée aux habitants de Neuilly jusqu’au 3 septembre, cette piscine, située Boulevard Inkermann, est un véritable centre aquatique, avec ses quatre bassins, attirant nageurs débutants ou confirmés. Vos plus grands pourront pratiquer leurs nages dans le bassin sportif (25 mètres et 7 lignes d’eau), tandis que les autres pourront s’adonner à des jeux dans les bassins ludiques extérieur et intérieur. Les petits derniers pourront eux débuter la nage dans le bassin d’apprentissage. 

Bonus : chaque dimanche, jusqu’au 29 aout, le bassin sportif accueille une structure gonflable géante de 14h30 à 18h. L’attraction est accessible aux enfants sachant nager.  

 

Toujours au bord de l’eau : parcours culturel sur l’île de la Jatte 

Située sur la Seine entre Neuilly et Levallois-Perret, l’Île de la Jatte a traversé les époques. Mais ce sont surtout les peintres impressionnistes qui lui ont apporté sa plus grande part de célébrité, avec en particulier le tableau de Georges Serat « Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte ». De nombreux artistes – tels que Claude Monet, Vincent Van Gogh, Pierre Bonnard (et bien d’autres) – y ont déposé leur chevalet pour immortaliser ces bords de Seine. Aujourd’hui, nous vous conseillons le parcours des impressionnistes, une promenade de 4 km sur l’île permettant la visualisation de 10 œuvres, installées sur le site même de leur création. A l’image d’un musée à ciel ouvert. 

La Grande Jatte de Georges Seurat – Courtesy of national gallery of art – Washington – CC0 images

Idée : emportez toiles, peinture et crayons, et proposez aux enfants de se mettre dans la peau de ces peintres. 

Bonus : ne passez pas à côté des autres monuments et lieux touristiques – Temple de l’Amour, Maison de la Pêche et de la Nature, Rucher de Levallois – ainsi que le parc de l’île où vous pourrez admirer de beaux érables, pins noirs, tilleuls, bouleaux et peupliers blancs. 

 

Au centre-ville de Neuilly : à la découverte des arbres 

Neuilly est l’une des communes les plus arborées de la petite couronne parisienne. On y recense 13 740 arbres (un arbre pour 4,5 habitants) de 70 espèces différentes. Partez à la découverte des spécimens de Neuilly, à admirer dans les différents squares du centre-ville, au Nord de l’avenue Achille Peretti. Le parcours vous entraînera dans les squares Jean Mermoz, Jeanne d’Arc, Beloeil et Massiani ainsi que sur le Boulevard d’Argenson.  

Idée : pensez à emporter un cahier et du scotch, pour réaliser un herbier avec les enfants.  

 

 

 

Escapades dans les jardins botaniques

Pour une pause fleurie à l’écart de la foule, direction la Roseraie du parc de Bagatelle (16e) où vous pourrez admirer plus de 10 000 rosiers. Instagrammable à souhait !

Le Jardin des Serres d’Auteuil (16e) saura assouvir vos envies d’évasion et d’exotisme avec sa palmeraie, son orangerie et son jardin tropical. 

 

Théâtre en plein air au Bois de Boulogne

On ne le présente plus. Cet immense bois est l’endroit parfait pour se promener à vélo ou à pied, pique-niquer, ou faire un tour en barque. En revanche, il convient de vous informer de l’existence du Théâtre de Verdure dans le Jardin Shakespeare en plein milieu du bois. Ce magnifique théâtre de plein air avec pour scène la pelouse, propose une programmation variée avec des représentations pour les très jeunes comme pour les ados. Ainsi, jusqu’au 25 août, les tout-petits (2 à 6 ans) peuvent assister au spectacle écologique « Kimbiri, la chercheuse d’eau ». Quant aux enfants de plus de 4 ans, ils pourront rêver devant le « Magicien d’Oz », du 21 août au 29 septembre. 

 

L’été en Seine à Boulogne Billancourt

Encore quelques jours, jusqu’au 25 juillet, pour profiter de l’été en Seine sur le parvis de la Seine Musicale à Boulogne. Concerts, expos, et ciné, le tout en plein air… Des shows qui plairont aux grands comme aux petits. 

 

Egalement à Boulogne : le jardin du musée Albert Kahn

Un jardin fascinant, installé aux portes de Paris, qui vous emmène en promenade à travers le monde : Japon, Angleterre, Vosges… On y découvre neuf sous-jardins qui se dévoilent au fil de la visite. 

 

Pique-nique au Parc du Domaine de Saint-Cloud 

Avec ses 500 hectares de forêts et jardins, le Parc du Domaine de Saint-Cloud est le plus vaste parc arboré du département des Hauts de Seine. Pas d’excuse donc pour manquer un pique-nique sur l’herbe, dans un cadre royal et champêtre.