Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ?

Téléchargez dès maintenant notre infographie qui résume toutes les étapes, à enregistrer ou à imprimer 😉

 

IMMOSADONE

 

Entre la recherche du bien et la signature d’achat, plusieurs étapes fondamentales sont à suivre afin de réussir votre achat immobilier. Les voici en détail !

 

Étape 1 : Préparer votre projet

 

Comme pour tout projet, un achat immobilier se prépare. Quelles sont vos envies ? Vos critères ? Si vous souhaitez un appartement dans de l’ancien, à Paris, au dernier étage avec ascenseur, sans vis à vis, avec parking et cave, le tout pour un petit prix … Et bien, il va falloir revoir vos critères ! 

Dressez une liste de vos critères de manière raisonnée et réaliste. Quels sont ceux sur lesquels vous pouvez faire des concessions ? Ceux qui sont vraiment importants pour vous ?

 

Vous achetez en couple ? Il va également falloir vous mettre d’accord dès le début ! 

 

Étape 2 : Analyser le marché 

 

Pour que vos critères soient réalistes et que vous puissiez avoir une idée du budget, il faut analyser le marché. Pour cela, tenez-vous informé de l’actualité immobilière générale (nouvelles aides, taxes, fluctuations de prix,…) et étudiez le marché local, celui de votre secteur de prédilection (types de biens, prix au m2, Etc.). Vous pouvez par exemple parcourir les sites d’annonces et vous renseigner auprès du voisinage. 

 

Intéressé par un bien immobilier à Neuilly-sur-Seine ? Parcourez les dernières annonces Sadone ici

 

Étape 3 : Calculer votre budget

 

Maintenant que vous avez une idée du marché et vos critères en tête, il est temps de calculer votre budget. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • Votre apport personnel.
  • Votre capacité d’endettement.
  • Votre capacité d’emprunt.
  • Les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier  (PEL, prêt à taux 0,…).

 

 

Étape 4 : Négocier votre emprunt 

 

Selon votre budget et votre apport personnel, vous aurez probablement besoin de faire un emprunt bancaire. Une étape à ne pas négliger et à bien préparer pour être en mesure de négocier les meilleures conditions possibles. 

Quelles sont les clés pour un dossier béton ?

  • Avoir un dossier complet ;
  • Mettre en avant votre stabilité, à la fois financière et personnelle ;
  • Avoir un apport personnel d’au moins 10% ;
  • Minimiser votre taux d’endettement ;
  • Faire jouer la concurrence pour négocier les frais et les taux de crédit ;
  • Ne pas oublier de faire votre plus beau sourire au banquier 😉 

 



Étape 5 : Prenez votre temps 

 

Et oui, c’est primordial de savoir prendre son temps, de poser les choses, de prendre un peu de recul. Acheter un bien immobilier est une étape importante et souvent source de stress. Alors ne vous précipitez pas. Prenez le temps de faire plusieurs visites, d’ouvrir vos horizons et d’aiguiser votre oeil ! Sachez qu’il faut en moyenne 6 mois à 1 an selon les profils pour trouver la perle rare 🙂 

 

Étape 6 : Trouver le bien de vos rêves 

 

Vous avez enfin le coup de coeur ? Vous êtes décidé, c’est celui-là le bien de vos rêves ? Super ! Mais avant d’aller plus loin, faites au moins une contre-visite pour vérifier les éléments suivants : 

  • Renseignez-vous sur l’environnement du bien (vie de quartier, transports, projets prévus ou en cours).
  • Questionnez les détails intérieurs (électricité, plomberie, isolation, orientation, système de chauffage).
  • Quels sont les travaux à prévoir ? Pour quel montant ? 

 

Retrouvez les 10 points à connaître avant d’acheter un appartement ici. 

 

Étape 7 : Tenez compte des frais annexes 

 

Quand on achète un bien immobilier, il y a des frais annexes qu’il ne faut pas négliger : 

  • Les frais d’acquisition.

Frais de notaire, d’agence, de dossier, de dossier de financement, de déménagement.

  • Les taxes et frais d’usage.

Taxe foncière, taxe de copropriété, taxe d’habitation. 



Étape 8 : Trouvez une assurance de prêt

 

Qui dit emprunt bancaire dit assurance de prêt ! Cette assurance est obligatoire pour vous couvrir en cas de pépin. Vous pouvez comparer les différentes assurances pour négocier les prix. Votre banque vous en proposera une, qui sera certainement un peu plus chère, mais facilitera votre dossier d’emprunt. 

Vous pourrez ensuite passer à une assurance moins chère, à condition que celle-ci présente les mêmes garanties que celle de votre banque. 

 

Étape 9 : Conclure votre achat 

 

L’excitation est à son comble, c’est le moment des signatures ! Quels sont les différents contrats ? 

  • L’avant-contrat

L’offre d’achat vous engage juridiquement si elle est mise par écrit. Il peut s’agir d’une promesse de vente qui engage le vendeur ou d’un compromis de vente qui engage les deux parties. Si vous signez un compromis de vente, vous avez tout de même un délai de rétractation de 10 jours à partir du lendemain de la signature du contrat. 

Le vendeur peut demander un dépôt de garantie, pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Il s’agit d’un acompte versé par le futur acquéreur, c’est-à-dire vous, pour garantir la vente. Ce dépôt n’est absolument pas obligatoire et aucun montant n’est défini par la loi, c’est à négocier entre vous. Dans le cas d’un dépôt de garantie, limitez-le à 5% du prix. 

 

  • Signature de l’offre de prêt

Prévoyez une clause suspensive d’obtention de prêt dans votre contrat, pour garantir l’achat uniquement sous condition d’obtention du prêt. 

 

  • Signature de l’acte de vente.

Votre achat est enfin réalisé et acté devant un notaire ! Le vendeur encaisse votre dépôt de garantie, qui est déduit du prix final que vous lui verserez. 

 

 

 

Étape 10 : Récupérer les clés !

 

Après tous ces efforts, voici le meilleur moment : vous récupérez les clés de votre bien 🙂 C’est aussi l’heure de sortir le champagne ! 

Et ensuite ? S’il s’agit de votre résidence principale, préparez votre emménagement ou les éventuels travaux. S’il s’agit d’un investissement locatif, il va falloir trouver un locataire solvable. Et ça, c’est une autre paire de manche 😉

Heureusement, l’agence Sadone vous accompagne dans votre gestion locative !