Frédéric Gion fut l’un des fidèles collaborateurs de l’Agence SADONE. Il part cette année vers une nouvelle aventure, mais pas trop loin non plus : il est aujourd’hui chargé de mission commerces à la Mairie de Neuilly-sur-Seine ! Découvrez son parcours et ses nouveaux projets dans cette interview.

 

Vous avez fait partie de la grande famille SADONE pendant 13 années. Quelle était votre fonction  ?

Effectivement, je suis resté 13 ans chez SADONE, en tant que conseiller immobilier. J’ai donc suivi l’expansion de l’agence SADONE jusqu’à son installation dans leur immeuble de l’avenue Achille Peretti ! Je m’occupais de la vente de biens immobiliers résidentiels à Neuilly-sur-Seine. 

C’est un métier qui conjugue deux aspects : le relationnel et la technique. Le relationnel car j’étais en contact permanent avec les clients, et la technique car il y a toute une partie conseils juridiques, réglementaires, un accompagnement plus administratif.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans ce métier ?

Le plus important chez SADONE c’est le service très professionnel que l’on rend aux clients.  Les vendeurs comme les acquéreurs (et particulièrement ceux-là) arrivent avec des souhaits parfois un peu difficiles à concrétiser. C’est donc un vrai challenge ! Faire visiter des appartements, n’est que la partie visible de l’iceberg. Il y a, comme je le disais, tous les aspects techniques, administratifs et de conseils derrière ce métier. L’exigence très pointue de cet aspect du travail ne m’a jamais quittée, comme d’ailleurs pour tous mes anciens collègues de l’agence. 

J’aimais beaucoup la recherche et le sur-mesure que cela impliquait. Une transaction immobilière est très complexe, elle nécessite de résoudre de nombreux problèmes pour arriver à une satisfaction de toutes les parties prenantes. 

C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre les nouvelles jeunes agences et celles, plus solides et expérimentées, comme l’Agence SADONE, habituées à résoudre toutes ces complexités. 

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

Quand on travaille pour une ville, comme le fait l’Agence SADONE pour Neuilly-sur-Seine depuis déjà 40 ans, ça nous amène à connaître parfaitement cette ville, ses gens, ses aspects en matière d’urbanisme, ses quartiers. Une connaissance des racines de la ville et de son organisation ! Voilà ce que je garderai toujours en mémoire.

 

Un moment, une rencontre, une anecdote, qui vous a marqué ?

Plus qu’un seul moment, je dirais que c’est le rôle que l’on peut avoir dans la vie de nos clients. J’ai eu des clients qui sont venus me voir pour leur premier achat. Satisfaits du service rendu, je les ai vu revenir plusieurs années après pour acheter plus grand car ils attendaient un enfant… 

Ou alors, ce sont les enfants, les arrières petits enfants, la famille, les amis, de nos clients que l’on voit arriver sur leurs recommandations. Quand vous êtes dans une agence depuis aussi longtemps, vous participez et accompagnez vos clients tout au long de leurs grandes étapes de vie. C’est extrêmement valorisant ! 

 

Vous êtes aujourd’hui parti vers une nouvelle aventure. Pouvez-vous nous expliquer votre nouveau poste ? 

Je suis aujourd’hui “chargé de mission commerce à la Mairie de Neuilly-sur-Seine”. Ma mission est d’accompagner les commerçants et les restaurateurs en étant leur interlocuteur direct auprès de la Mairie. Cet accompagnement se fait autour de plusieurs sujets comme les aspects réglementaires, les aides au développement … 

Certaines communes appellent ça “manager de centre-ville”. L’objectif est de participer au développement harmonieux du tissu commerçant dans la ville.

Neuilly sur Seine

 

Comment cela se passe en ce moment avec la crise sanitaire ?

On est dans l’urgence, dans le court terme ! Avec les équipes communication de la ville, nous avons mis en place deux choses récemment : une page pour les entreprises, qui regroupe toutes les aides adéquates en cette période de crise, et une autre page qui communique sur les mises en place de ventes à emporter et click and connect pendant le confinement. 

On est vraiment dans un schéma répétitif ces derniers mois : on attend l’annonce de nouvelles mesures à la télé, puis les détails de ces mesures, pour pouvoir les communiquer aux commerçants dans un langage clair et précis. 

 

Quels sont les projets en cours ?

On travaille activement avec les commerçants et associations de commerçants de la ville pour des solutions à plus long-terme d’animations et de développement. De plus en plus de villes aident leurs commerces à se digitaliser (création de site internet, présence sur les réseaux sociaux). Nous incitons les commerçants qui ne le font pas encore à le faire ! 

Mon rôle est de faire le lien entre les différents services de la ville pour accompagner ces commerçants et leur proposer des solutions qui correspondent à leurs activités. Nous avons la chance d’avoir une mairie dynamique, avec la mise en place du Lab, qui héberge des startups, et un service communication très efficace. 

C’est un vrai travail de coordination et nous avons l’avantage d’avoir des équipes très performantes ! 

 

Qu’espérez-vous de ce nouveau poste ?

J’espère que l’on va arriver à de bons résultats et que les commerces se porteront mieux ! Je suis plutôt confiant : Neuilly est une bonne ville pour les commerçants et elle a comme avantage d’avoir plusieurs pôles commerçants au sein de sa ville. Il n’y a pas juste un seul quartier central, mais une offre bien répartie, adaptée à la clientèle du quartier. Il y a de la place pour toutes les initiatives ! 

De plus, nous avons toujours le grand projet de l’Avenue Charles de Gaulle en cours, qui va transfigurer l’avenue avec ses terrasses, vitrines, zones piétonnes et espaces verts. C’est un super projet qui va permettre aux Neuilléens et salariés d’en profiter. Il faut savoir que les habitants de Neuilly aiment faire leurs courses à Neuilly, car l’offre est complète !

 

Restez-vous en contact avec l’Agence SADONE à travers ce nouveau rôle ? 

Oui, parce que lorsque l’on travaille sur l’offre commerçante, il est très important de connaître ce que souhaitent les clients de ces commerces ! Les agences immobilières sont les mieux placées, car elles sont à l’écoute des envies et des besoins des clients. Donc l’Agence SADONE restera mon interlocutrice privilégiée. Elle est une source d’inspiration et de modernité !   



Merci Frédéric, et bon courage pour ce nouveau poste !