Il était une fois Cuba, un pays à la fois tellement loin et tellement proche avec ses influences espagnoles, tellement exotique et en même temps tellement naturel.

Cuba une destination hors du temps et hors du commun : ses plages bordées de récifs coralliens, ses chaînes de montagnes et ses forêts tropicales, ses villes à l’architecture hispano-coloniale bigarrée, ses voitures us et ses Lada de l’ère soviétique, sa musique enlevée omniprésente…

 

Cuba, une expérience de vie…

Le voyageur qui s’arrête un jour à Cuba n’en revient jamais indemne. Cuba est une réelle expérience de vie . C’est un pays des plus attachants , avec son peuple des plus joyeux, dynamiques, ouverts. Partout dans les rues, on y joue de la musique, on y chante, on y discute à la mode des pays latins…

Cette île, appartenant aux Grandes Antilles, au sud des États-Unis, à l’est du Mexique, au nord de la Jamaïque, s’étire sur 1200 km de long pour seulement 190 km de large. Une île exotique par excellence !

 

Une île pays unique

Cuba est un mix exceptionnel entre histoire, villes à l’architecture remarquable et sites naturels d’exception. Le passé a laissé une marque indélébile dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, à Santiago et Camagüey…

À Cuba, le visiteur plonge véritablement dans une atmosphère à part entière, dans le passé glorieux de l’architecture espagnole flamboyante, ses vieilles voitures américaines aux couleurs de l’arc en ciel,

www.neuillyjetestime.com

Cadillac, Chrysler, Oldsmobile décapotables qui servent de taxis, ses plages infinies aux eaux couleur turquoise, ses incontournables fabriques de cigares… La capitale, La Havane, ville coloniale, est un bijou d’architecture, d’autant que le gouvernement cubain a mis en place un chantier de réhabilitation « pharaonique ».

Il faut y flâner, se perdre dans ses rues, ruelles, places et placettes dans le centre historique, la vieille Place, la place de la Révolution, la cathédrale San Cristobal, le Grand théâtre, le château de la Real Fuerza, le Capitole, le fort El Morro, la promenade mythique du Malecon, l’incontournable avenue Paseo de Marti, ou encore l’étonnante rue « artistico-hippie », le Callejon de Hamel.

A ne pas rater non plus ses nombreux musées, celui de la Révolution, des Beaux-Arts…

Autres étapes incontournables pour un voyage dans l’histoire cubaine, au centre de Cuba, Trinidad et la Plaza Mayor, le parc national Topes de Collantes, ou encore Santiago de Cuba aux confins de l’île, avec le parc Céspedes, la terrasse de Velasquez…

 

Le pays s’ouvre, le tourisme haut de gamme s’implante !

Pays communiste longtemps fermé au tourisme, victime d’un embargo drastique de la part des américains, Cuba s’ouvre de plus en plus au tourisme depuis une dizaine d’années, avec des réformes de libéralisation souhaitées par Raul Castro.

 

« Tout et rien n’a changé depuis. La situation économique est compliquée, mais les Cubains sont tellement entreprenants… Il y a une augmentation exponentielle des paladins, des restaurants, des bars, des hôtels de luxe comme des maisons privées, des chambres d’hôtes… et des auto-entreprises. Je suis à chaque fois bluffé par la qualité de la restauration ou de l’hôtellerie privées. » confirme Pierre Boudot-Lamotte, rédacteur en chef du magazine Destination Cuba.

 

L’un des phénomènes majeurs de ce pays, c’est bien le développement de l’hôtellerie de grand luxe, à La Havane en particulier. Le Gran Hôtel Manzana a été ouvert à deux pas de la place du Capitole et du Grand Théâtre du Prado.

Un des derniers en date , ouvert en décembre 2017, le Grand Packard est un bâtiment futuriste construit sur les ruines d’un bâtiment colonial. Le groupe Accor, et son hôtel Pullman dans la capitale cubaine, devrait d’ici peu obtenir la gestion d’un très bel hôtel sur l’emblématique avenue du Prado en bord de mer.

 

« Nous assistons également à un développement immobilier et hôtelier dans les îlots Cayos, au nord du pays, des îles très prisées par les Américains. »

Bref, une expérience d’authentique immersion, à vivre absolument !

Et si vous préférez les escapades de quelques jours, ne manquez pas nos 10 adresses pour un week-end nature près de Paris !