Si vous aimez flâner au musée et découvrir de magnifiques œuvres d’art, vous êtes au bon endroit ! L’agence SADONE vous présente sa sélection d’expositions à ne pas manquer en ce moment à Paris. Si vous avez l’occasion d’aller voir ces expos, allez-y vous ne serez pas déçus !

 

Chagall, Paris-New York

 

Après l’exposition Voyages en Méditerranée, regroupant Monet, Renoir et Chagall, l’Atelier des lumières vous invite à découvrir davantage l’univers de Chagall à travers une exposition immersive inédite. Chagall a fait de son art un instrument pour transmettre la paix et l’espoir et ce tout au long de sa vie durant le XXe siècle. Dans ses œuvres, on retrouve des créatures fantastiques, des personnages du cirque, de fables, mais aussi des références à sa culture russe et aux textes bibliques pour traduire de manière poétique son vécu personnel. Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, représentent deux étapes primordiales dans sa trajectoire artistique. 

 

Sources photos : Sortir à Paris et Time Out

 

Infos pratiques : 

Lieu : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

Dates : jusqu’au 7 janvier 2024

Horaires : du lundi au jeudi de 10h00 à 18h00, vendredi et samedi de 10h00 à 22h00 et dimanche de 10h00 à 19h00

 

Avant l’orage 

 

Retrouvez l’exposition Avant l’orage, actuellement dans le bâtiment de la Bourse de Commerce, ancien grenier de Paris. A travers des installations et des œuvres inédites sur le thème du dérèglement climatique et de son écosystème actuel, découvrez un cheminement proposé par une vingtaine d’artistes. Notre course effrénée au progrès et à l’abondance a transformé notre environnement de façon irréparable. Son dérèglement nous oblige à nous adapter en retour.

Les principaux artistes exposés : Hicham Berrada, Diana Thater, Pierre Huyghe, Robert Gober, Lucas Arruda, Thu Van Tran, Anicka Yi, Donna Haraway, Alina Szapocznikow, Primo Levi, Daniel Steegmann Mangrané, Cy Twombly.

 

Sources photos : Le Figaro, Pinault Collection et Le point

 

Infos pratiques : 

Lieu : Bourse de Commerce – Pinault Collection. 2 rue de Viarmes, 75001 Paris

Dates : Du 8 février au 11 septembre 2023

Horaires : Du lundi au dimanche de 11h00 à 19h00, fermeture le mardi et le 1er mai,
nocturne le vendredi jusqu’à 21h, le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h00 à 21h00.

 

Zanele Muholi

 

Photographe sud-africain·e non-binaire de renommée internationale, Zanele Muholi se définit comme “activiste visuel·le”. Son travail engagé documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ dont elle fait partie. Cette rétrospective, couvrant toute l’étendue de sa carrière à ce jour, rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives. Ses photographies mettent les pleins phares sur ces communautés invisibilisées, leur rendent la fierté qu’on a tenté de leur arracher. Cette exposition encourage le spectateur à remettre en question les préjugés et cherche à créer un nouveau lexique d’images positives pour des communautés mal et sous-représentées, en vue de promouvoir le respect mutuel et la tolérance.

Aujourd’hui, Zanele Muholi est l’un·e des artistes les plus salué·es pour son travail. Ses photographies montrent la pluralité et la singularité des personnes queer et racisées, en mettant en avant leur courage et leur dignité face aux discriminations. Dans ses portraits individuels et collectifs, l’artiste cherche à les rendre visibles, tout en questionnant les stéréotypes et les représentations dominantes qui y sont associées.

 

Sources photos : Le Monde et Dazed

 

Infos pratiques : 

Lieu : Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004, Paris

Dates : Du 1 février 2023 au 21 mai 2023

Horaires : Mercredi et vendredi de 11h00 à 20h00, jeudi de 11h00 à 22h00, samedi et dimanche de 10h00 à 20h00. Fermeture les lundis, mardis et jours fériés.

 

Matisse – Cahiers d’art, le tournant des années 30

 

Le musée de l’Orangerie accueille les œuvres des années 30 du peintre français Henri Matisse. A l’occasion de cette exposition, qui caractérise une époque marquante dans sa carrière artistique, des œuvres exceptionnelles de Matisse rarement exposées, telles que Le Grand nu couché de Baltimore, sont réunies.  

 

Après avoir été mis à l’écart de l’actualité artistique dans les années 20, l’œuvre de Matisse fait son retour dans les années 30, au centre des débats et des réflexions du monde de l’art grâce aux publications régulières de la revue “Cahiers d’Art”. Cette revue était considérée comme un porte-parole du modernisme international et des courants esthétiques de l’époque. La revue a mis en avant la peinture de Matisse avant 1916 ainsi que sa production en cours. Les articles et reproductions d’œuvres de Matisse ont également contribué à raviver la compétition artistique avec Picasso.

 

Sources photos : Mairie de Paris, Nice 2028 et Time Out

 

Infos pratiques : 

Lieu : Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, 75001, Paris

Dates : Du 1 mars au 29 mai 2023

Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 sauf le mardi

 

Dites-nous en commentaire si vous voulez un articles avec des adresses en particuliers (restaurants, activités…). En attendant, vous pouvez retrouver tous nos articles lifestyle juste ici.